01 85 53 06 21

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
01 85 53 06 21 Du lundi au vendredi De 9h00 à 19h00 Samedi de 10h à 12h
14 Rue du Bois Guillaume
91000 Évry
Cecile Robles Téléphone01 85 53 06 21
adresse14 Rue du Bois Guillaume
91000 Évry

Cabinet d'Avocat à Evry en Droit du Dommage Corporel – Barreau de l’Essonne

Le droit du dommage corporel concerne la procédure d’obtention d’indemnisation au bénéfice de la victime de préjudice corporel. Maître Cécile Robles, avocat à Evry, vous assiste et vous conseille pour que votre indemnisation soit proportionnée au dommage subi.
Les compétences de Maître Cécile Robles en matière de réparation du préjudice corporel sont les suivantes :
 
  • Etablissement de la responsabilité civile de l’auteur du dommage corporel
  • Défense, conseils et accompagnement pour le droit des victimes (victime d’accident, victime d’infraction)
  • Conseils et assistance pour la demande d’indemnisation en cas d’accident de la circulation ou d’agression
  • Etablissement du principe d’indemnisation de la victime
  • Conseils, assistance pour la liquidation du préjudice
 
Dans son cabinet d’avocat au Barreau de l’Essonne, Maître Cécile Robles traite avec rigueur, humanité et diligence vos dossiers en droit du préjudice corporel.  

La victime de préjudice corporel

Avocat préjudice corporel à Evry
Le préjudice corporel est constitué par une atteinte à l’intégrité physique d’une personne. Celle-ci peut être victime d’accident, à cause d’un fait involontaire ou d’un événement imprévisible et brusque : accident de la circulation, accident médical, accident de la vie privée… La personne peut également être victime d’infraction, dans le cas d’une agression, vol, viol, ou attentat terroriste, infraction routière au niveau pénal, abus sexuel…
Pour obtenir réparation du préjudice corporel subi, la victime, assistée de son avocat, doit effectuer certaines démarches. Pour commencer, dès que le fait dommageable s’est produit, la victime fait établir un certificat de santé, avec la description de son état physique (blessures, traumatismes, lésions…). Établi par un médecin expert en préjudice corporel, ce document servira de référence pour quantifier l’indemnité à réclamer après consolidation des blessures. Une procédure amiable d’indemnisation peut être tentée, mais lorsqu’elle n’aboutit pas, le juge désigne un expert judiciaire chargé de vérifier l’exactitude des déclarations effectuées. Pour estimer l’indemnisation à réclamer, il faut se baser sur les soins et coûts nécessaires pour que la victime puisse retrouver son état de santé avant les faits dommageables. La quantification est réalisée avant et après consolidation des blessures, cela permet d’instaurer le bilan exact des éventuelles séquelles (permanentes ou partielles) de la victime conserve suite au préjudice corporel.  

La procédure d’indemnisation de la victime

Avocat indemnisation de la victime à Evry
Le droit des victimes donne lieu à la réparation des dommages physiques subis. Que le préjudice provienne d’un accident de la circulation ou d’une agression, une procédure est prévue pour obtenir une indemnisation de la victime.
La liquidation du préjudice revient à percevoir le paiement d’indemnisation de la victime. Le montant demandé a été clairement formulé par la victime et son avocat. Lorsqu’un assureur intervient pour le paiement, l’indemnisation est dite contractuelle. Le paiement peut être partiel ou intégral, selon la police d’assurance souscrite par l’auteur du dommage corporel ou ses proches. Une expertise médicale contradictoire a lieu, rédigée par le médecin de l’assureur et un médecin indépendant mandaté par la victime à cet effet. Le paiement se fera en fonction des termes de la police d’assurance (frais couverts ou non).
S’agissant de la réparation du préjudice corporel, l’indemnisation dite de droit commun est celle qu’appliquent les tribunaux. Cette indemnisation se révèle plus avantageuse dans la mesure où elle couvre la totalité du dommage subi. Suivant le principe selon lequel tous les préjudices doivent être réparés, l’indemnisation de droit commun s’applique au plan corporel, matériel et économique. L’indemnité répare le préjudice, mais ne sanctionne pas l’auteur du dommage. Enfin, les indemnités devraient aider la victime à retrouver sa situation (physique, morale, professionnelle…) avant l’accident ou le dommage corporel.
Contactez le cabinet
Avocat Evry - Maître Cécile Robles
4.0
Avocat Evry - Maître Cécile Robles 4.0
Zie Ribeiro guedes
16 octobre, 2018, 12:18